Biennale VAE 2014: Ateliers Jour 1

www.allinhe.eu

Mercredi 9 avril 2014

Séance 1: Le pouvoir de la VAE


Masterclass : La VAE et l'auto-entrepreunariat
Animé par Diederick Stoel (NL)

Atelier: Le rôle de la VAE auprès des publics migrants pour une meilleure reconnaissance d'une expérience acquise à l'étranger
Animé par Dr. Bénédicte Halba-iriv (FR) et Mélodie Beaujeu-Enda-Europe (FR)

L’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (IRIV) est le partenaire français du projet Allinhe. L'IRIV est une institution privée, indépendante et non-lucrative, qui travaille depuis 1997 sur l’apprentissage tout au long de la vie, spécialement sur le bénévolat comme exemple d’apprentissage non-formel et informel (www.iriv-vaeb.net) et sur la migration depuis 2003 (www.iriv-migrations.net).

Séance 2 : Le plan d’action de la VAE

Atelier : Renforcer l'impact des études de cas à travers l'utilisation d'un support numérique
Animé par Paul Bramble et Jane Murray (UK)

Table ronde : Rôle des partenaires sociaux dans la construction de la VAE
Animé par Metka Ursic (SI) et Sergij Gabrscek (SI)
Le Centre pour la promotion de la connaissance est une organisation de recherche et de développement (CPZ) est le partenaire slovène du projet Allinhe. Il est spécialisé dans l’évaluation, l’analyse et le développement de nouveaux systèmes d’éducation, évaluation et certification, ainsi que dans l’organisation et le contrôle de qualité des processus éducatifs.
www.cpz-int.si



Séance 3 : La VAE avec les systèmes de qualifications nationaux

Table ronde : La VAE dans le cadre national de qualifications hollandais
Animée par Regina Kleingeld (PB, NLQF) et Tijs Pijls (PB, CINOP)

Le Point national de coordination NLQF (NCP) est un organisme indépendant, responsable du développement du cadre national de la qualifications néerlandais (NLQF). Le Ministère de l’Éducation, la Culture et  la Science a développé le NLQF avec des experts et des acteurs du domaine de l’éducation et de la formation.www.nlqf.nl

Le CINOP est une organisation indépendante, de recherche nationale et internationale, et de gestion et de conseil de projets spécialisé dans l’apprentissage tout au long de la vie, l’enseignement et la formation professionnelle ; l’éducation pour adultes et l’employabilité. www.cinop.nl

Masterclass : "Compétence et potentiel humain"
Animée par Henning Salling Olsen (DK)

Atelier : Expériences comparatives de l'Europe et de l'Asie dans le pilotage d'un outil pour le processus VPL des formateurs.
Animé par Simona Rova (RO)

Séance 4 : Personnaliser l’apprentissage

Atelier : La VAE pour favoriser l’inclusion sociale. Les cas des femmes migrantes aux Pays Bas - Animé par Marlies Pfann (PB) et Marc Frentrop (PB)

Atelier : Femmes universelles : Valoriser les femmes migrantes qualifiées (la VAE comme facteur d’inclusion, de développement social et professionnel)
Animé par Giuliana Tedesco (CH) et Furio Bednarz (CH)

Partenaire suisse du projet Allinhe, la Fondation ECAP est une institution de recherche et d’éducation pour les adultes en Suisse, créée en 1970, et soutenue par le syndicat italien CGIL. Elle a pour objectif de proposer des formations qui promeuvent l’inclusion sociale et professionnelle de personnes immigrées qui habitent et travaillent en Suisse.
Poster :  Soyez responsable, compétent et prouvez-le
Marie-Christine Presse (FR)

Séance 5 : Garantir la qualité de la VAE

Poster :  Examen de la littérature sur la validation des acquis
Celeo Arias (HN)

Séance 6 : Apprentissage ouvert et flexible

Atelier : Apprentissage omniprésent et VAE 

Animé par Markku Rissanen (FI)

Partenaire finlandais du projet Allinhe, l’université JAMK de Sciences Appliquées est une institution internationale d’éducation supérieure spécialisée dans 8 domaines d’études. Ses experts ont participé à des projets en Europe, en Asie et en Amérique, en apportant leur expérience en formation pédagogique, apprentissage en électronique et santé, compétence des affaires et conseil en éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire