Biennale VAE 2014: Conférences Jour 1

www.allinhe.eu


Mercredi 9 avril 2014

Session d’ouverture, présidée par M. Doekle Terpstra, président du conseil d’administration de l’Université Inholland
Ouverture de la 1ère  Biennale VAE, Dr. Jet Bussemaker, Ministre Hollandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences

Discours du  Dr. Shinil Kim, Professeur d'Éducation tout au long de la vie à l’Institut national et ancien adjoint du Premier Ministre et du Ministre de l’Éducation, République de Corée
         L’approche coréenne de la Validation par l’apprentissage tout au long de la vie

Shinil Kim est un intellectuel renommé et un expert dans le domaine de l’éducation, qui fait de nombreuses contributions pour la construction d’une société d’apprentissage tout au long de la vie en Corée, ainsi que la formation continue pour les adultes. Sa contribution majeure est le programme d’apprentissage tout au long de la vie pour les diplômes de master et de doctorat à l’Université nationale de Seoul.


Discours : Pierre Mairesse, directeur de la DG EAC, Commission européenne, Bruxelles, Belgique

Le processus Mechelen : actualiser les recommandations européennes pour la validation de l’apprentissage non-formel et informel

La Direction Générale de l'Éducation et de la Culture (DG EAC) est la branche de la Commission européenne chargée de l'éducation et la formation. Dans ce domaine, la DG EAC est chargée du développement de politiques fondées sur la valorisation et la gestion d'initiatives pour l'éducation et la formation à travers l'Europe (programme Erasmus+). La formation et l'éducation professionnelles, l'éducation aux adultes et l'éducation supérieure sont trois des domaines de responsabilité de la DG EAC.


Discours : Korrie Louwes, directrice des services municipaux, ville de Rotterdam

La relation entre la VAE et les politiques du marché du travail local

Session plénière, présidée par Dr. Jane Murray (Université de Northampton)

Discours : Antra Carlsen, coordinatrice en chef du Réseau nordique pour l’apprentissage des adultes (Nordic Network for Adult Learning, NVL)

Le rôle des réseaux d’experts pour améliorer la VAE pour favoriser les possibilités           d’apprentissage

Le NVL promeut l'apprentissage tout au long de la vie en mettant en lumière la coopération inter-sectorielle dans les domaines prioritaires signalés par le Conseil des ministres nordique: développement de la qualité et des compétences dans l'enseignement des adultes, professionnalisation du personnel, reconnaissance des acquis de l'expérience et conseils d'orientation.


Discours : Dr. Ernesto Villalba, Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), Grèce 

Actualisation de l’Inventaire européen de validation des apprentissages non-formels et informels en  2014
Ernesto Villalba est chercheur au Cedefop. Auparavant il a travaillé comme conseiller pour la Commission européenne et a assisté à la création de l'Index européen d'apprentissage tout au long de la vie pour la Fondation Bertelsmann. Il a aussi travaillé au Centre de recherche d'apprentissage tout au long de la vie, dans le domaine de l'innovation et de la créativité, des technologies de l'information, de la formation au professorat et des compétences civiques.

Discours : Dr. Raimo Vuorinen, Coordinateur ELGPN (Réseau européen des politiques d'orientation tout au long de la vie), Université Jyväskylä, Finlande

                                       Le rôle de l’orientation dans les processus de validation

Raimo Vuorinen est membre du Conseil exécutif et vice-président de l'Association internationale pour l'orientation professionnelle et éducative (IAEVG) et coordinateur de l'équipe de recherche du ELGPN. Son domaine de travail est la conception stratégique, le développement et l'évaluation de services d'orientation tout au long de la vie.  L'ELGPN développe aussi le Centre national pour l'expertise d'orientation tout au long de la vie, à l'Université Jyväskylä depuis 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire