Comité de pilotage français organisé à la Cité des Métiers

www.allinhe.eu













Deux réunions avec les acteurs français dans le champ de la VAE et de l'accompagnement professionnel se sont tenues à la Cité des métiers en 2013 grâce au réseau mobilisé par la CdM.

La première réunion a eu lieu le 18 mars 2013. Étaient présents des représentants des organismes suivants:

- le Cesi
- le DAVA
- Pôle emploi
- la Cité des métiers

L’objectif de cette rencontre a été la présentation de l’Atelier « Valoriser une expérience migratoire » en facilitant l’accès à la VAE.

Le public visé par l'atelier était des hommes et des femmes, migrants, indépendamment de leur niveau de qualification, et qui ont des problèmes de prise en compte de leur expérience professionnelle et de leur expérience particulière de migration, ainsi que des problèmes de reconnaissance de leurs diplômes en France. Ce sont pour la plupart des ressortissants de pays tiers.

Les objectifs de l’atelier sont pensés en deux temps. Dans un premier temps, à travers le portfolio Migrapass, l’objectif est d’identifier son expérience migratoire et de la valoriser en complément de son expérience professionnelle et d’autres expériences (notamment bénévole). La deuxième étape applique la stratégie Allinhe, faciliter l’accès à la VAE (diplôme/qualification français), en fonction du profil particulier du public considéré (les migrants pour le France).

La deuxième réunion a eu lieu le 7 novembre 2013. Étaient présents des représentants des organismes suivants:

- Astrolabe Formation
- Uniformation
- Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire
- Projets 19
- Candidates à la VAE

Cette réunion a traité les points suivants :

1) Présentation du Pôle Changer sa vie professionnelle, de la Cité des métiers. Dans le Pôle changer sa vie professionnelle, il s’agit de vérifier le potentiel de la personne pour suivre une formation, en fonction de son expérience professionnelle. L’élément clé est de démontrer son potentiel en établissant des priorités. Le projet professionnel est le plus important pour le Pôle, parce qu’il peut permettre de surmonter les difficultés dans le parcours de la VAE. Une expérience différente, pour chaque personne, permet une orientation adaptée.

2) La Validation des Acquis de l’expérience en France : enjeux et besoins pour les publics migrants- Dans ce point, un bilan de l’atelier « Valoriser son parcours migratoire » a été fait, qui a permis d’introduire les aspects négatifs et positifs de la VAE auprès de publics migrants.

a)  Discussion sur les aspects négatifs d'une VAE pour un public migrant
  • L’accès à la VAE reste très sélectif et finalement les gens peu qualifiés ne s’y engagent pas préférant initier d’autres démarches pour l’obtention d'un diplôme ;
  • Le processus de la VAE est perçu comme étant plus long et plus risqué que celui d’une formation classique.
  • La question se pose de savoir si le diplôme obtenu par la VAE est aussi valorisé que celui obtenu par une voie classique.
  • Les publics migrants ont des difficultés à fournir tous les documents qui servent à prouver leur expérience, comme les contrats de travail, les diplômes, etc.
  • Ils rencontrent des difficultés linguistiques, surtout le niveau écrit, pour remplir le formulaire ou le portfolio

b) Discussion sur les aspects positifs d'une VAE pour un public migrant
  • Pouvoir valoriser le diplôme obtenu dans son pays d’origine en l’exprimant en termes de compétences sur le modèle des fiches présentées dans le RNCP ;
  • Connaître le dispositif et le répertoire RNCP (démarche VAE) comme manière alternative de valoriser son parcours professionnel et sa qualification ;
  • Savoir que l’on peut être soutenu par des professionnels et qu’il peut y avoir un soutien financier, par exemple de la part du Conseil régional ;
  • Dans le domaine de la langue, la démarche VAE permet aux candidats étrangers de connaître le vocabulaire des compétences, à partir de l’outil Migrapass.
Partenariat Île-de-France



Grâce au partenariat avec la Cité des métiers, le projet Allinhe a pu être expérimenté en France auprès de publics migrants, par l'organisation d'ateliers mensuels.
La Cité des Métiers  se trouve au sein de la Cité des sciences depuis son ouverture en 1993. Elle associe douze partenaires de l’orientation, de l’insertion et de l’évolution professionnelle au sein d’une plateforme répondant sur tous les aspects de la vie professionnelle, quel que soit le secteur concerné. Le réseau des Cités des métiers s’est développée dans huit pays (France, Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Canada, Chili, Maurice).

Grâce au partenariat avec la Cité des métiers, l'iriv a pu contacter le réseau de ses partenaires.

L’académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. Les services académiques regroupés dans une structure unique répondent à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. Le ressort de l’académie de Paris est formé par les sept universités parisiennes, ainsi que de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui sont indépendants du recteur et de l’académie de Paris.

La BGE PaRIF est le membre co-fondateur du premier réseau d’appui à la création, reprise et développement d’entreprise. La BGE PaRIF accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur projet d’entreprise.




Le Centre INFFRO est une association sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il s’agit d’un centre de ressources, d’analyse et d’information sur la formation professionnelle et l’apprentissage dans les champs de l’actualité, du droit et pratique. Le Centre INFFO a aussi la mission d’exercer d’interlocuteur privilégié des pouvoirs et des acteurs de formation professionnelle.

Le Centre d’information et d’orientation Médiacom oriente sa mission vers les médias, en proposant une communication sur l’éducation et l’orientation auprès des journalistes. Au CIO on peut consulter les ressources disponibles en se faisant aider par la conseillère d’orientation-psychologue. Les partenaires du CIO sont la Cité des métiers, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et l’ONISEP.

Le Centre d’enseignement supérieur et formation professionnelle accompagne chaque année 26000 étudiants et salariés de tous âges dans leur développement professionnel. Le CESi propose également une large gamme de formations, parmi lesquelles pour la VAE et la formation continue. Le CESi a trois domaines d’activité : l’école d’ingénieurs, l’école supérieure d’informatique et l’entreprise.

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement d’enseignement supérieur dédié à l’enseignement tout au long de la vie. Le CNAM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement. Le CNAM propose trois missions principales : la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le domaine d’activité du CNED est la formation tout au long de la vie. Il  oriente des publics de tous les âges, des particuliers, des collectivités territoriale et des entreprises et leurs salariés.

DAFPIC/GRETA 

Le Dispositif académique de validation des acquis de Paris propose une réponse de proximité avec le réseau des GRETA de l’académie de Paris dans le champ de l’information, le conseil et l'accompagnement des candidats à la VAE ; conseil et conception de dispositifs de VAE collective en direction d’entreprises, des administrations ou des OPCA ; formation de référents VAE en entreprise ; et fomation et habilitation des accompagnateurs VAE de l’Education nationale.

Le Fongesif-Île-de-France est, depuis 1983 un acteur important dans l’information et l’orientation des salariés. Ses missions sont: la contribution au développement des compétences individuelles et à la promotion des salariés du secteur privé en Île-de-France. Il informe les salariés sur les dispositifs de formation, les oriente vers des solutions adaptées et les accompagne dans la construction de leur projet professionnel.

Les Réseaux internationaux de valorisation de l’enseignement supérieur est une initiative d’intérêt public à l’international. Il a été créé en 2011pour s'adresser à une communauté de professionnels dans le but de mutualiser des savoirs et des compétences.


Pôle emploi a une mission de service public, à travers l’accompagnement des demandeurs d’emploi et le conseil aux besoins de recrutement des entreprises. Les missions principales du Pôle emploi sont la prospection du marché du travail, l’accueil, information, orientation et accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, et inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi.

   Uniformation est un acteur de la Formation professionnelle de l’Économie sociale  (associations, coopératives, mutuelles, etc). Uniformation est composée par 49000 entreprises adhérentes représentant plus d’un million de salariés avec un fonds dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu’Opca et qu’Opacif…

Astrolabe Formation est une entreprise qui a par objectif de soutenir les évolutions professionnelles et de répondre aux mutations des environnements de travail, en se mettant au service des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les formations et prestations d’accompagnement envisagent de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics jeunes et adultes, de soutenir les évolutions et les mobilités professionnelles et de qualifier et diplômer les personnes.

Le Fonds d’assurance formation travail temporaire est un lieu d’échanges et de capitalisation des bonnes pratiques. Le FAF.TT s’attache à développer des partenariats avec les différents acteurs de l’emploi, pour répondre aux enjeux d’emploi et de compétences des territoires. Les missions de la FAF.TT sont la gestion des aspects administratifs et financiers de la formation, le conseil aux salariés intérimaires et permanents, l’accompagnement les entreprises de travail temporaire et le développement des partenariats.

Uniformation, le FAF.TT et Astrolabe ont participé plus activement au projet Allinhe en étant présent au deuxième comité de pilotage. Des représentants du Cesi, du DAVA et de Pôle Emploi étaient présents au premier comité de pilotage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire