Partenariat européen

www.allinhe.eu




équipe européenne, Aarhus (Danemark), Octobre 2011

équipe européenne, Aarhus (Danemark), Octobre 2011

L'iriv est le partenaire français du projet ALLinHE, initié par la Inholland University of Applied Sciences (Pays-Bas) au Danemark (VIA University College), en France (iriv), en Finlande (Jyväskylâ University of Applied Sciences), au Royaume-Uni ( University of Northampton), en Slovénie (University of Ljubljana), en Roumanie (Faculté de Sociologie et de Philosophie de Timisoara) et en Suisse (Fondation ECAP). Son objectif est de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, par la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour trois publics : personnes âgées de +50 ans, personnes handicappées et publics migrants.
La dernière réunion européenne s'est tenue à Rotterdam (Pays-Bas) en avril 2014 après des réunions à Lausanne (Suisse) en octobre 2013; Paris (Cité des Métiers) en juin 2013 ; Jyvaskyla (Finlande) en septembre 2012 et Aarhus (Danemark) en décembre 2011.
Le projet s'est terminé par la première Biennale VAE du 9 au 11 avril 2014 à laquelle ont participé plus de 200 participants venus de 6 pays d'Europe, d'Asie (Corée du Sud) et d'Amérique du Nord (Canada). Pour plus d'informations : http://www.vplbiennale.com
En partenariat avec la Cité des Métiers, l'iriv a proposé des ateliers pour des publics migrants qui souhaitent valoriser leurs expériences (professionnelle, sociale, migratoire) pour faciliter leur accès au marché du travail et en particulier à la VAE. Les ateliers proposés depuis 2012 sont devenus des clubs en 2014.

Pour en savoir plus sur le projethttp://www.allinhe.eu.
http://www.inholland.nl/inhollandcom/
Leader du projet, l’Université Inholland de Sciences Appliquées propose une offre de 90 diplômes dans plusieurs domaines (santé, économie, technologie, éducation…). L’aspect pratique est très important dans les enseignements de cette université. Les enseignants de l’université créent des interactions entre la théorie et la pratique, pour que les étudiants soient en contact constant avec le marché du travail.


www.iriv.net
Partenaire français, l'Institut de recherche et d’information sur le volontariat (IRIV) est une institution privée, indépendante et non-lucrative, qui souhaite enrichir le débat public et informer sur l’apprentissage tout au long de la vie, spécialement sur le bénévolat comme exemple d’apprentissage non-formel et informel.



http://www.jamk.fi
Partenaire finlandais du projet, l’université JAMK de Sciences Appliquées est une institution internationale d’éducation supérieure spécialisée dans 8 domaines d’études. Ses experts ont participé à des projets en Europe, en Asie et en Amérique, en apportant leur expérience en formation pédagogique, apprentissage en électronique, santé, compétence des affaires et conseil en éducation.


http://www.northampton.ac.uk
Partenaire anglais du projet, l'Université de Northampton est un institut moderne qui offre un large programme d’éducation supérieure à plus de dix mille étudiants. Cette université dispose d’une Ecole d’éducation qui propose aux aspirants-enseignants,  une formation spécialisée dans le domaine de l'éducation inclusive (publics avec des profils spéciaux).

http://www.nvr.edu
Partenaire danois du projet, le centre national de ressources  pour la Validation des acquis de l’expérience recueille, produit et diffuse de l’information et de la documentation sur la VAE. Le Centre de ressources est aussi un forum pour les acteurs intéressés par le domaine de la VAE, et propose des services de conseil, des cours magistraux, des conférences, des séminaires, des publications, etc.

http://www.cpz-int.si
Partenaire slovène du projet, le Centre pour la promotion de la connaissance est une organisation de recherche et de développement. Il est spécialisé dans l’évaluation, l’analyse et le développement de nouveaux systèmes d’éducation, évaluation et certification, ainsi que dans l’organisation et le contrôle de qualité des processus éducatifs.



http://www.uvt.ro.en

Partenaire roumain du projet, l'Université de Timisoara Ouest en Roumanie est composée de onze écoles qui proposent des diplômes à leurs étudiants. Le département de Sciences de l'Education au sein de l'école de Sociologie et de Psychologie a une expérience solide dans le champ de la Validation des Acquis de l'Expérience.



http://www.ecap.ch

Partenaire suisse du projet, la Fondation ECAP est une institution de recherche et d’éducation pour les adultes en Suisse, établie en 1970, et soutenue par le syndicat italien CGIL. Elle a pour objectif de proposer des formations qui promeuvent l’inclusion sociale et professionnelle de personnes immigrées qui habitent et travaillent dans le pays. Les activités de l’ECAP se concentrent sur les cours linguistiques, la formation professionnelle, l’accompagnement pour la recherche de travail, des recherches dans le champ de la formation.



http://www.snu.kr
Premier partenaire coréen du projet, l’Université nationale de Seoul est la première université de Corée du Sud. Son travail s'inspire des idéaux de l’éducation libérale et envisage de transmettre aux étudiants une volonté d’apprendre tout au long de la vie, comme base de leur développement personnel. 







Second partenaire coréen, l’Institut national pour l’éducation tout au long de la vie a été créé en 2008. Son objectif, au niveau national, est de contribuer à l’innovation dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en Corée du Sud. Le NILE propose plusieurs opportunités éducatives, à tout moment et en tout endroit.

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