Contexte européen du projet Allinhe

www.allinhe.eu








Le projet Allinhe est un projet Erasmus qui s'inscrit dans le programme Européen Former et Eduquer tout au long de la vie.

Sous-programme Erasmus: Il contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels dont: 
  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
  • le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur et entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
Former et éduquer tout au long de la vie: Le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne permet aux personnes, à tous les stades de leur vie, de participer à des expériences d'apprentissage stimulantes et contribue à développer le secteur de l'éducation et de la formation en Europe. Il comprend quatre sous-programmes:
  • Comenius a fait participer au moins trois millions d'élèves à des activités éducatives conjointes pendant la durée du programme
  • Erasmus a atteint le chiffre de trois millions de participants aux actions de mobilité des étudiants depuis le début du programme
  • Leonardo da Vinci a fait passer les stages en entreprise à 80 000 par an d'ici la fin du programme
  • Grundtvig a soutenu la mobilité des 7 000 individus impliqués chaque année dans l'éducation des adultes d'ici 2013.
Le projet VPL 2 a servi d’inspiration au projet ALLinHE. Projet européen, Leonardo da Vinci, initié par la Han Université (Pays-Bas), il  a été soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Former et Eduquer tout au long de la vie.

Les pays partenaires du VPL 2 sont les Pays-Bas (leader), l’Allemagne, Chypre; la France; l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, la République Tchèque et le Royaume Uni.
Les conclusions du projet sont les suivantes:
  • Une recommandation pour un cadre européen
  • Un panorama des bonnes pratiques en Europe
  • Un manuel de référence pour les décideurs
  • Des rapports d'étude nationaux avec des exemples et de bonnes pratiques et leur analyse
  • Des rapports présentant les instruments et les méthodes
  • Un modèle de calcul de la valeur du système proposé par le projet VPL
  • Une compilation de stratégies pour un développement d'habilitation individuel et organisationnel
  • La publication d'articles & une lettre électronique
  • Un site web avec un espace ouvert au public
  • Un comité de pilotage pour les partenaires & comptes rendus
  • Un groupe de soutien constitué d'experts issus d’organisations nationales et européennes

    Source: www.vpl4.eu

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