Biennale VAE 2014: Conférences Jour 2

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Jeudi 10 avril 2014

Session d’ouverture,  présidée par Ruud Duvekot (Université Inholland)

Discours : Mr. Ruud Duvekot, Université Inholland 
         
Panorama de la VAE : 3 fonctionnements et 4 perspectives

Discours : Mr. Jens Bjornavold, expert au Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), Bruxelles
         
Validation de l’apprentissage non-formel et informel en Europe : l’enjeu du passage de la théorie à la pratique
         

Le domaine de travail de Jens Bjornavold est la recherche et l’analyse de la transparence et la reconnaissance des qualifications et la validation des apprentissages non-formels et informels. Il a consacré ses dernières années aux questions des apprentissages et leur influence sur l’éducation et les pratiques et politiques de formation. 


Discours : Dr. Judy Harris, Université Thompson Rivers, Canada

Bilan théorique de la politique globale dans les méthodes de validation des acquis de l’expérience

Judy Harris est une chercheuse libérale et professeure adjointe à l'Université Thompson (British Columbia). Sa recherche est consacrée à la reconnaissance des acquis de l'expérience; l'apprentissage fondé sur l'expérience de travail et une plus grande participation à l'éducation supérieure.

Discours : Dr. Mahdu Singh, Institut Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

Validation pour la responsabilisation et la participation de la société de l’apprentissage

L'Institut UNESCO d'apprentissage tout au long de la  vie est un des six instituts pédagogiques de l'UNESCO. L'UIL promeut des politiques et des pratiques dans l'apprentissage tout au long de la vie, avec un accent mis sur l'apprentissage et l'éducation des adultes, spécialement dans l'alphabétisation et l'apprentissage non-formel, ainsi que les opportunités alternatives d'apprentissage pour les groupes marginalisés et défavorisés.
                                    


Session plénière, présidée par Kirsten Aagaard (Centre national pour la validation, Danemark)

Discours : Patrick Leushuis, Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, Pays Bas

Le code de qualité hollandais pour la Validation des acquis de l’expérience


Conseiller politique du Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences du Pays Bas, 
Patrick Leushuis a une grande expérience de leader de projets de programmes nationaux d'éducation tout au long de la vie et d'une éducation supérieure flexible pour les travailleurs adultes. Leushius a été aussi chargé de sujets tels que la reconnaissance des acquis de l'expérience.
     
Discours : Dr. Joy Van Kleef, Institut canadien pour la reconnaissance de l’apprentissage, Toronto, Canada

"Leaping the Lily Pads" (Jouer au croquet) : la relation entre le transfert de compétences et  le PLAR et ses implications pour la qualité

Joy Van Kleef est directrice générale de l'Institut canadien pour la reconnaissance de l'apprentissage au Canada. L'expérience de J. Van Kleef dans le domaine de l'évaluation et la reconnaissance des acquis de l'expérience s'est développée sur le plan théorique et pratique. J. Van Kleef s'est spécialisée dans la recherche et la gestion de projets liés à la reconnaissance de l'éducation aux adultes et le développement de la force de travail.

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