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Jeudi 10 avril 2014
Session d’ouverture, présidée par Ruud Duvekot (Université Inholland)
Discours : Mr. Ruud Duvekot, Université Inholland
Panorama de la VAE : 3 fonctionnements et 4 perspectives
Discours :
Mr. Jens Bjornavold, expert au Cedefop (Centre européen pour le
développement de la formation professionnelle), Bruxelles
Validation de l’apprentissage
non-formel et informel en Europe : l’enjeu du passage de la théorie à la
pratique
Le domaine de travail de Jens Bjornavold
est la recherche et l’analyse de la transparence et la reconnaissance des
qualifications et la validation des apprentissages non-formels et informels. Il
a consacré ses dernières années aux questions des apprentissages et leur
influence sur l’éducation et les pratiques et politiques de formation.
Discours :
Dr. Judy Harris, Université Thompson Rivers, Canada
Bilan théorique de la politique globale dans
les méthodes de validation des acquis de l’expérience
Judy Harris
est une chercheuse libérale et professeure adjointe à l'Université Thompson
(British Columbia). Sa recherche est consacrée à la reconnaissance des acquis
de l'expérience; l'apprentissage fondé sur l'expérience de travail et une plus
grande participation à l'éducation supérieure.
Discours : Dr. Mahdu Singh, Institut Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)
Validation
pour la responsabilisation et la participation de la société de l’apprentissage
L'Institut
UNESCO d'apprentissage tout au long de la vie est un des six instituts pédagogiques
de l'UNESCO. L'UIL promeut des politiques et des pratiques dans l'apprentissage
tout au long de la vie, avec un accent mis sur l'apprentissage et l'éducation
des adultes, spécialement dans l'alphabétisation et l'apprentissage non-formel,
ainsi que les opportunités alternatives d'apprentissage pour les groupes
marginalisés et défavorisés.
Session plénière, présidée par
Kirsten Aagaard (Centre national pour la validation, Danemark)
Discours : Patrick Leushuis,
Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, Pays Bas
Le code de qualité hollandais pour la
Validation des acquis de l’expérience
Conseiller politique du
Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences du Pays Bas,
Patrick
Leushuis a une grande expérience de leader de projets de programmes
nationaux d'éducation tout au long de la vie et d'une éducation supérieure
flexible pour les travailleurs adultes. Leushius a été aussi chargé de sujets
tels que la reconnaissance des acquis de l'expérience.
Discours : Dr. Joy Van Kleef,
Institut canadien pour la reconnaissance de l’apprentissage, Toronto, Canada
"Leaping the Lily Pads" (Jouer au
croquet) : la relation entre le transfert de compétences et le PLAR et ses implications pour la qualité
Joy Van Kleef
est directrice générale de l'Institut canadien pour la reconnaissance
de l'apprentissage au Canada. L'expérience de J. Van Kleef dans le domaine de
l'évaluation et la reconnaissance des acquis de l'expérience s'est développée
sur le plan théorique et pratique. J. Van Kleef s'est spécialisée dans la
recherche et la gestion de projets liés à la reconnaissance de l'éducation aux
adultes et le développement de la force de travail.
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