www.allinhe.eu |
Jeudi 10 avril 2014 - matinée
Séance 1: Le pouvoir de la VAE
Atelier : Validation sur le lieu de
travail. Le cas de Rockwool.
Animé par John Geven (PB)
Rockwool Groupe est l'entreprise leader
mondiale dans la production de laine de roche pour l'isolation des bâtiments. www.rockwool.com
Masterclass : La contribution
de la VAE dans l'accès à l'éducation supérieure, auprès des publics migrants
Animé par Leon Cremonini (PB)
Atelier : Pouvoir de la VAE à partir
d’une perspective individuelle
Animé par Aino Lepänjuuri (FI)
Partenaire finlandais du projet Allinhe, l’université JAMK de
Sciences Appliquées est une institution internationale d’éducation supérieure
spécialisée dans 8 domaines d’études. Ses experts ont participé à des projets
en Europe, en Asie et en Amérique, en apportant leur expérience en formation
pédagogique, apprentissage en électronique et santé, compétence des affaires et
conseil en éducation.
Séance
2 : Le plan d’action de la VAE
Table ronde : Soutien et obstacles dans la Validation des acquis de l'expérience
Animée par Jane Murray et Paul Bramble (UK)
Atelier : Inventaire de l'Union Inventaire en 2014 : critiques et succès de la VAE
Animé par Manuel Souto et Ilona Murphy (UK)
Animé par Manuel Souto et Ilona Murphy (UK)
Atelier : Instruments de validation de l'apprentissage informel
Animé par Robbie van Kippersluis (NL)
Animé par Robbie van Kippersluis (NL)
Masterclass : Professionnaliser les spécialistes en VAE,
comme facteur clé de la garantie de la qualité (L’expérience suisse)
Animé par Deli Salini et Janine
Voit (CH)
L’Institut fédéral des hautes études en
formation professionnelle EHB IFFP IUFFP est, à l’échelon suisse,
l’organisation experte pour la formation continue des
responsables de la formation professionnelle ainsi que pour le développement
des métiers et la recherche en formation professionnelle. Il est basé à Lausanne,
Lugano, Zollikofen et Zurich.
Animé par Dae Joong Kang (Corée)
Table ronde : Modèle professionnelle dans les programmes de baccalauréat professionnel
Animée par Jeanette Lindholm (DK)
Animée par Jeanette Lindholm (DK)
Séance 6 : Apprentissage ouvert et flexible
Atelier : Approche à trois dimensions : VAE pour valoriser un curriculum et accéder à un Master européen d'éducation pour adultes
Animé par Kees Schuur (D)
La Fondation Centre
Européen pour la Validation des acquis de l’expérience (EC-VPL) étudie,
collecte et diffuse des informations sur la VAE, autour de projets, procédures,
instruments, financement et législation, au niveau national et international.
Animé par Metka Ursic (SI) et Sergij Garbrscek (SI)
Jeudi 10 avril 2014 - après-midi
Séance 1: Le pouvoir de la VAE
Atelier : Valoriser les acquis de l'expérience pour une meilleure adaptation à la demande du marché et pour présenter ses compétences
Animé par Kees van Oosterhout & Sjoerd keizer (NL)
Masterclass : Devenir un enseignant qualifié grâce au processus de la VAE. Le cas de la formation des enseignants du Collège JAMK de l'Université des Sciences Appliquées.
Séance 3 : La VAE avec les systèmes de qualifications nationaux
Masterclass : Devenir un enseignant qualifié grâce au processus de la VAE. Le cas de la formation des enseignants du Collège JAMK de l'Université des Sciences Appliquées.
Animé par Harri Keurullainen (FIN)
Partenaire finlandais du projet Allinhe, l’université JAMK de Sciences Appliquées est une institution internationale d’éducation supérieure spécialisée dans 8 domaines d’études. Ses experts ont participé à des projets en Europe, en Asie et en Amérique, en apportant leur expérience en formation pédagogique, apprentissage en électronique et santé, compétence des affaires et conseil en éducation.
Atelier : La question de la connaissance dans la VAE dans l'enseignement supérieur.
Animé par Judy Harris (CA)
Animé par Judy Harris (CA)
Atelier : profils de compétences chez les praticiens de la VAE
Animé par Kirsten Aagaard (DK) et Ellen Enggaard (DK)
Séance 4 : Personnaliser l’apprentissage
Animé par Kirsten Aagaard (DK) et Ellen Enggaard (DK)
Séance 4 : Personnaliser l’apprentissage
Atelier : «Je ne pouvais pas prétendre que j'avais 18 ans»: le cas d'un adulte dans le déni
Animé par José Pedro amorim, Joaquim Azevedo et Joaquim Luis Coimbra (PT)
Animé par José Pedro amorim, Joaquim Azevedo et Joaquim Luis Coimbra (PT)
Masterclass : De la valorisation à la validation : les politiques centrées sur la compétence et des approches des apprentissages formels et informels comme facteur clé pour un plan de carrière réussi.
Animé par Anita Calonder Gerster (CH)
Séance 5 : Garantir la qualité de la VAE
Atelier : Garantir la qualité de la VAE
Animé par Haakon Grunnet (DK), Haukur Harðarson (IS), Fjóla María Lárusdóttir (IS) en Anni Kartunnen (FI)
Table ronde : Réflexions sur le processus de VAE pour la formation continue des formateurs
Animée par Simona Rava (RO)
Poster : l'Observatoire espagnol de la VAE
Animé par Luis Carro (ES)
Poster : un outil en ligne pour la reconnaissance des apprentissages non formels et informels des éducateurs adultes
Animé par Maria Toia (RO)
Séance 6 : Apprentissage ouvert et flexible
Atelier : Développer des guides pour valider des acquis d'expériences pour préparer aux exemptions dans l'enseignement supérieur. Expérience norvégienne.
Animé par Camilla Alfsen (NO)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire